La liberté et mon art
Liberté : Définition du Larousse
« Etymologie : du latin liber, libre. La liberté est l’état d’une personne ou d’un peuple qui ne subit pas de contraintes, de soumissions, de servitudes exercées par une autre personne, par un pouvoir tyrannique ou par une puissance étrangère. C’est aussi l’état d’une personne qui n’est ni prisonnière ni sous la dépendance de quelqu’un. »
Lorsque je regarde la définition du Larousse du mot « libre », tout est définit sous la forme négative… Cette définition de la liberté fait de même. C’est étonnant !
Créer ce qui est en moi
Des émotions à la création
Pour moi, la liberté s’appréhende au fur et à mesure des expériences vécues. L’art tel que je le pratique me la fait découvrir.
J’ai débuté avec un morceau de musique qui tourne en boucle et qui me fait vibrer et une professeur de dessin qui insiste pour que je me « lâche » sur ce morceau. J’ai résisté, elle a insisté. J’ai résisté, elle a insisté…jusqu’à ce que je m’autorise à me laisser aller.
Mon premier pas est franchi !
Ensuite, je me suis exprimée sur des petits formats en me disant que j’étais très heureuse d’arriver à créer des petits tableaux tous différents. Cinq années plus tard, je travaille sur toile, je fais des collages, des constructions avec du Gesso, des plumes, des pierres, …. Mes toiles et tableaux se nourrissent de chaque nouvelle étape.
Je me connais de mieux en mieux. J’ose de plus en plus, je me sens libre dans mon art. Et cela agit également sur ma vie. L’interaction est là, je m’émancipe de tous mes préjugés. L’image que j’ai de moi se modifie, se bonifie.
Aujourd’hui, j’accepte enfin d’exposer mes tableaux et je remercie les Arts en Mai pour la confiance qu’ils mettent en moi.
Et tout ce que j’ai à exprimer, je prends la liberté de le déposer dans mes créations.
Pur un tableau sur mesure contactez-moi
Laisser un commentaire