Inspiration vers la liberté ...
Les oiseaux de jardin
Une inspiration constante pour le dessin, le crayon de couleur ou le pastel sec. Les menhirs de Monteneuf, avec leurs espaces boisés protégés, permettent la profusion des oiseaux.
Rouge-gorges, mésanges et chardonnerets sont les gardiens de ce site magnifique de ressourcement.
Un des mes oiseaux préférés : la mésange
Je dois dire que j’aime tous les oiseaux qu’ils soient marins, du jardin, de montagne. Ils sont fascinants et m’amènent à la contemplation. La perfection de leur plumage, les couleurs variées font de ces animaux une ouverture vers la beauté.
Le crayon gris, une technique qui empêche la couleur par définition, oblige à la nuance et à l’observation des ombres et lumières.
Alors, après quelques années d’abstrait, je me remets au figuratif et je reviens à mes premières amours, le dessin, le crayon et le pastel sec. Grâce à Catherine Lavallade, ma professeure de la première heure, je prends conscience de la qualité de son enseignement. Et bien sûr, je prends beaucoup de plaisir à redessiner des oiseaux. Une amie m’a donné un calendrier avec 12 photos d’oiseaux dont cette mésange recroquevillée sur elle-même pendant l’hiver.
La mésange s’affirme par le trait
Voilà après quelques heures, la mésange montre un peu mieux ses plumes. Je me régale à la voir prendre forme et vie.
Quel bonheur d’être à l’origine de ce dessin avec ses imperfections certes, mais j’y prends tant de plaisir !
Prête à s’envoler
Et la voici, toute belle, sur sa branche, la mésange reste un de mes oiseaux préférés.Elle donne envie de la prendre dans ses mains et la tenir au chaud….
J’ai pris un réel plaisir à faire ce dessin au crayon gris et crayons de couleurs.
Je remercie les circonstances particulières de vie de ces dernières semaines. Elles m’ont permis de me remettre au dessin, j’ai pu terminer les tableaux et dessins en cours. Quel bonheur !
Laisser un commentaire