La photographie m’amène à la peinture abstraite
Une photographie retient l’instant et l’émotion que je ressens… Ou comment faire d’un moment une joie ?
Grâce à la photographie, je me pose dans l’instant présent. Le temps d’une balade, quelques pas, les yeux et les oreilles grands ouverts, et voilà, l’instant se présente à vous, à moi. Que faire de cet instant ? Pourquoi en faire quelque chose d’ailleurs ?
Et bien, je me laisse inspirer, j’inspire et j’expire et là les idées arrivent : je prends une toile ou une feuille de dessin et je sors le matériel nécessaire.
La nature inspirante : photographie d’automne
Dans la fraîcheur d’un après-midi d’automne, la nature est là vivante, présente, un peu cachée à l’œil endormi.
Et pourtant, les formes, les couleurs, les mouvement sont fixés dans l’instant.
Et pourtant une nouvelle lecture se devine et s’impose peu à peu.
Qui sait où se trouve ce lieu qui m’a inspiré ces photos ?
Qui sait ce que j’ai pu peindre suite à ces balades ?
La pluie a laissé des gouttelettes délicates sur les herbes. La lumière timide d’un soleil caché derrière les nuages apporte juste ce qu’il faut à la fleur de pissenlit pour vibrer de son plus beau jaune !
Et de retour à la maison, je me pose dans toutes ces photos qui m’inspirent et je crée de nouveaux tableaux.
Couleur du ciel…
Et voilà le ciel qui change de couleur aussi vite que le permet le vent qui vient de se lever. Du bleu, il passe au gris clair puis au gris foncé, très foncé même, pour revenir après une averse à un bleu des plus lumineux.
Rentrée à la maison, toutes les photos que j’ai prises remplissent mes sens et m’inspirent un peu, beaucoup passionnément.
Mouvements sans fin …
Grâce à Pascal Desroches, photographe d’art à Plouhinec, j’ai appris à regarder, à ressentir ce qui passe par l’objectif.
J’ai appris le mouvement dans la photo, j’ai appris les histoires qui traversent l’instant. C’est un grand bonheur de suivre les chemins en compagnie de ce poète philosophe.
Laisser un commentaire